Jennifer Mesidor
23 ans
Originaire d'Haiti
Réside à Montréal
Mats
Alors Jennifer, comment vas-tu?
Jennifer
Bien et toi?
Mats
Je vais bien! Alors, Jennifer. Parle nous de toi. Quel âge as-tu? D’où viens-tu?
Jennifer
Hum, j’ai 23 ans, je suis né en Haïti et j’ai grandi à Montréal et en Floride.
Mats
Ça fait combien de temps que tu es à Montréal?
Jennifer
Ça fait maintenant deux ans et demi.
Mats
Ok, ok! C’est quoi ta couleur préférée?
Jennifer
Le noir.
Mats
Pourquoi?
Jennifer
Parce que tout est mieux en noir. Tout est bon lorsqu’on y met du noir.
Mats
Quel est ton film favori?
Jennifer
La Matrix avec Keanu Reeves. Ce n’est pas nécessairement mon film préféré, mais c’est un film que j’aime beaucoup.
Mats
Donc c’est ton film favori?
Jennifer
(rire) Si j’avais une liste, ce serait un de mes favoris j’imagine. Sinon j’aime beaucoup les films de super-héros comme ceux de Marvel.
Mats
Ok! Sur une note plus sérieuse maintenant. Quand as-tu commencé à faire du mannequina?
Jennifer
J’ai commencé vers l’âge de 13 ou 14 ans alors que j’étais à l’école intermédiaire. (middle school)
Mats
J’imagine que tu as aimé l’expérience.
Jennifer
Bien, au départ j’étais impliqué dans le monde du mannequina. Mais je n’avais cette motivation de le faire à tout prix. Ma mère m’encourageait à en faire au début. Ensuite, c’est moi qui a voulu en faire.
Mats
Était-elle d’accord avec tes choix?
Jennifer
Oh ça oui!
Mats
Peux-tu me parler un peu de l’expérience que tu as acquis depuis que tu as commencé?
Jennifer
Ça a été un cheminement rempli de hauts et de bas parce que ce n’est pas aussi facile que ce que les gens semblent croire. Quand tu dis à quelqu’un que tu fais du mannequina ou que tu es dans l’industrie du fashion ou peu importe, cette personne aura tendance à penser qu’on va simplement dans une séance photo et c’est tout. Mais il y a beaucoup de choses qui viennent avec ça. Les modèles doivent être fit et avoir un certain look sans oublier le fait de faire face à de la discrimination de la part des autres à cause de la couleur de peau, le poids et d’autres choses du genre. Et si tu n’as pas confiance en toi, c’est facile de te laisser écraser.
Mats
As-tu fait face à beaucoup de discrimination?
Jennifer
Je peux dire que ça m’est arrivé deux fois. Ça m’a marqué. Je n’ai pas perdu ma confiance, mais je n’ai plus aimé faire du mannequina pendant un certain temps j’imagine.
Mats
Je vois. Ça doit demander du courage de faire ça malgré ce genre de situation. Parce que j’imagine que certains mannequins doivent se questionner.
Jennifer
Une des fois que c’est arrivé, le coiffeur nous a ouvertement dit qu’il n’aimait pas les noirs et qu’il ne ferait pas leurs cheveux, ni leurs maquillages ni quoi que ce soit d’autre. Il a dit ça devant tout le monde et certaines personnes le savaient déjà. Seulement une poignée d’entre nous a pris ça au sérieux juste pour te montrer à quel point c’est normal dans cette industrie pour quelqu’un de dire qu’il ne souhaite pas travailler avec certaines personnes en raison de leur couleur de peau ou autre.
Mats
Alors, tu dis clairement qu’il y a un problème?
Jennifer
Oui! Bien sûr qu’il y a un problème. Je pense que n’importe quel modèle issu d’une minorité te dirais qu’ils ont des problèmes similaires.
Mats
Peux-tu me parler de tes aspirations du moment? Tu as maintenant 23 ans. J’imagine que tu as quelque chose en tête. Tu dois avoir une vision.
Jennifer
Je ne me vois pas partir à partir à Paris et parader pour Gucci. Je ne veux pas m’impliquer dans ce genre de chose. Aussi bien que ça puisse paraître très attrayant, je ne veux pas le faire. Je veux faire des publicités et, peut-être, être en arrière-plan.
Mats
Ok, donc tu ne veux pas être dans le spotlight?
Jennifer
S’il s’agit de faire du mannequina, non.
Mats
Tu as d’autres aspirations alors. Pas vrai?
Jennifer
Oui!
Mats
Quelles sont-elles?
Jennifer
Devenir entrepreneur et figurer dans plus de films.
Mats
D’accord. Sinon, quels sont tes préférences côté vêtements?
Jennifer
J’aime quand c’est minimal. Quelque chose qui peut être beau mais pas tape-à-l’œil. Tu ne me verras porter du blingbling…
Mats
Ou rien qui pourrait attirer l’attention facilement?
Jennifer
Sans vouloir paraître vantarde, j’ai déjà une certaine attention. C’est juste que je pense que tu n’as pas besoin d’y aller fort pour avoir de l’attention. Je ne suis pas le genre de personne qui porterait un long manteau de fourrure. Tu ne me verras pas comme ça. Ce sera juste un style minimal avec du noir comme toujours. C’est comme ta marque de vêtements. C’est simple. Les gens aiment les portraits que tu as peinturé (édition limitée) et seulement ça attire l’attention. Ils aiment le travail artistique qui vient avec.
Mats
Qu’est-ce que tu observes quand tu vas magasiner?
Jennifer
Je dirais la couleur et ensuite les détails. Comme ok, il y a un manteau noir. Ensuite, il y a cette ceinture et je dirais ‘’Oh wow!’’ Et ça continuerait comme ça.
Mats
Quelle est la ville du fashion, selon toi?
Jennifer
Je dirais Paris ou Tokyo.
Mats
Quelle est la ville de l’art, selon toi?
Jennifer
Paris bien-sûr!
Mats
Et New-York dans tout ça?
Jennifer
Ouais… Sinon Miami a un festival dédié à l’art aussi. Sinon ouais, j’ai une préférence pour le street art plutôt que l’art traditionnel. Banksy est un de mes artistes préférés et je ne pense pas que l’art à un endroit spécifique.
Mats
Quel est ton vêtement préféré dans ta garde-robe?
Jennifer
J’ai cet off shoulder blanc et rouge. C’est vraiment beau!
Mats
As-tu déjà acheté quelque chose que tu as détesté? Tu ne l’aimes tout simplement pas et tu demandes juste ce qui s’est passé et pourquoi tu l’as acheté?
Jennifer
Oui! (Rires) Une robe. Jusqu’à maintenant, elle est dans ma garde-robe et je m’y accroche. Je pourrais changer d’idée. Ça m’arrive assez souvent. Il m’arrive de porter quelque chose soudainement. Juste au cas où.
Mats
Qui est ton designer préféré?
Jennifer
Emilio Pucci.
Mats
Qui est ta célébrité préférée lorsqu’on parle de fashion?
Jennifer
Évidemment, je vais dire Rihanna! (Rires) je ne veux être mainstream parce que c’est Rihanna. C’est juste qu’elle PORTE les vêtements… Comme, elle les porte! Elle pourrait porter un sac de poubelle et elle serait toujours aussi belle. Ce n’est pas le vêtement, c’est comment tu le portes et la confiance qui vient avec qui compte. Et j’aime ça chez elle. Je ne suis pas un designer en particulier si tu veux vraiment savoir. Je ne m’appuie pas sur l’un d’entre eux particulièrement ni sur une célébrité.
Mats
Voici la dernière question! Que penses-tu de La Perle Noire jusqu’à maintenant? Tu as travaillé avec nous en posant dans notre édition limitée pour le mois de l’histoire des noirs. Fais-nous part de ton opinion. N’hésite pas à nous livrer ton opinion réelle.
Jennifer
Je pense que c’est une marque incroyable parce que, même avant qu’avant que tes portraits soient imprimés sur des vêtements, j’ai toujours aimé ton art. Il a juste ce quelque chose… Comme, j’aime ce qui vient avec, le fait qu’il y ait une histoire derrière ça.
Mats
Il s’agit de porter ton histoire au fond.
Jennifer
Oui exactement. Je ne connais pas beaucoup de marques qui font ça. La tienne est la seule, à Montréal, que je connaisse qui fasse ça et c’est vraiment bien!
Mats
Ok, cool! Merci pour le temps que tu nous as accordé Jennifer. J’espère que nous travaillerons ensemble à nouveau très bientôt!
Jennifer
Merci à toi Mats!
Vous pouvez suivre Jennifer mesidor sur Instgram: @Jennifermesidor