Il est 4h20

Il est 4h20

À chaque année, un événement médiatisé se fête le 20 avril. Cette journée reste non officielle mais on sait que des gens se réunissent dans plusieurs villes du monde comme Denver, New-York, Los Angeles, Toronto et Montréal dans le but de fumer un bon joint et d’en prôner la légalisation si ce n’est pas déjà le cas dans leur région. De nombreuses légendes urbaines voulant expliquer l’origine de cette journée ont été prises pour acquis au fil des années. Puisque Vêtements La Perle Noire a sorti un t-shirt faisant référence à cette journée, il a semblé important de se pencher sur le sujet afin de révéler l’origine véritable de cette journée.

 

Tout d’abord, penchons-nous sur le contexte montréalais de cette fameuse date. Il a été pris pour acquis que cette journée était un hommage au chanteur de reggae Bob Marley. Une vaste majorité des gens suggéraient que c’était l’anniversaire de son décès et que puisqu’il était un fervent consommateur de marijuana, qu’il fallait fumer un bon coup pour lui rendre hommage. Ailleurs dans le monde, on expliquait que 420 était l’identifiant aux infractions liées aux stupéfiants, que c’était le nombre de principes actifs dans la marijuana ou que c’était même une façon de souligner l’anniversaire d’Adolf Hitler.

Toutes ces légendes urbaines ne sont justement que des légendes. Nesta Marley alias Bob Marley est né le 6 février 1945 et est décédé le 11 mai 1981 à l’âge de 36 ans. Le code 4/20 à titre d’identifiant pour signaler des infractions à la législation n’existe pas, le nombre de principes actifs de cette drogue est de 315 selon un article de Vice et il n’y a aucun lien concret entre cette tradition et l’anniversaire d’Adolf Hitler.

 

Ensuite, vous vous demandez au moment de lire ces lignes quel est le véritable origine de cette tradition. Il a été révélé par, Vice, Time, Le Huffington Post et Esquire que tout a commencé en 1971 à Marin County en Californie avec un groupe cinq jeunes étudiants qui se surnommaient les Waldos. Ce groupe avait en tant que membres Mark Gravitch, Dave Reddix, Steve Capper et deux autres individus qui ont gardé l’anonymat. Les surnoms des membres identifiés étaient Waldo Mark, Waldo Dave et Waldo Steve. Ils se surnommaient ainsi parce qu’ils trainaient souvent appuyés sur des murs « Wall » en anglais près du San Rafael High School.

Ces jeunes se donnaient rendez-vous à 4h20 en dessous de la statue du microbiologiste français Louis Pasteur chaque après-midi pour partir à la recherche d’une mythique plantation de marijuana supposément abandonnée tout en fumant un ou deux joints près de la caserne des garde-côtes de Pointe Reyes. Plantation qui n’a d’ailleurs jamais été retrouvée.

 

Cette tradition s’est perpétuée parce que le grand frère de Waldo Dave connaissait le bassiste du groupe Grateful Dead qui, à son tour, a repris l’expression 420 en l’associant à la consommation du cannabis pendant 35 ans lors des tournées du groupe un peu partout dans le monde. Ce qui explique l’ampleur de cette tradition qu’on connait aujourd’hui. Les membres identifiés des Waldos ont montré des preuves de l’origine de cette tradition comme un drapeau 420 datant des années 70 et des lettres timbrées de la même époque ayant pour code 420.

 

Pour finir, vous savez maintenant que la tradition du 420 a commencé avec un groupe de jeunes californiens qui se rencontraient à 4h20 pour fumer et s’investir dans des activités codifiées avec ces mêmes chiffres, et reliées au cannabis, avant que cela devienne une journée non officielle célébrée partout dans le monde.

 

Saviez-vous que dans le film Pulp Fiction, toutes les horloges indiquaient 4h20?

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.